dimanche 23 novembre 2014

Encore un déménagement!!!!!!!!!!!!!


Mais qui donc déménage encore????
Certainement pas nous! On est bien installé et avec tous les travaux qu'on fait, on a pas prévu de revendre bientôt!

Non, ce sont encore nos poules qui déménagent... Au tout début, elles étaient proches de la mare. Trop proches, limite les pattes dans l'eau. Ensuite, elles sont arrivées tout près de la maison. Trop près... L'odeur qu'elles dégagent l'été, juste au bord de la terrasse et sous nos fenêtres en plein soleil était intolérable! Et, en automne et hiver, le poulailler ne voit pas le soleil; d'où une putréfaction accélérée des déjections et du bois...

Il a donc fallu réfléchir. Pas trop loin, sinon, nous aurions eu du mal à aller les voir, surtout quand il pleut ou qu'il fait trop froid... Pas trop près de la mare, en cas de débordements, pas en plein vent, pour ne pas qu'elles ne prennent froid... Que de questions!!!!

Finalement, elles ont pris place à côté de la dépendance, le long de la clôture du voisin. Elles sont à l'abri du vent, car collées au pied d'une haie de thuyas, à un endroit qui n'a jamais pris l'eau, et finalement pas si loin. Elles bénéficient de l'ensoleillement hivernal, et pourront se mettre à l'ombre derrière la dépendance durant l'été. Si elles ne sont pas trop fainéantes, elles pourraient même entretenir un peu ce coin de terrain un peu abandonné...

Pour les déménager, il a quand même fallu que je scie à la main (c'est dimanche) deux arbres qui avaient poussés au travers du grillage du voisin, déplacer une brouette de pierres, et 5 ou 6 brouettes de sable. Pas de tout repos...

Mais, le petit plus, très  "permaculturel", c'est qu'elles habitent désormais à côté du compost. Elles iront donc gratter dedans et l'aérer, et se nourrir directement dedans. Plus besoin de trier les aliments compost ou poules, elles prendront ce qui leur plaira; le reste compostera. Le compost dégage également de la chaleur, ce qui permettra aux poules d'avoir un petit radiateur à proximité.

Les voilà donc dans leur nouvel habitat!

Espérons que ce changement ne perturbe pas la ponte!!!!


Faux plafond de l'entrée de notre maison normande

Voilà quelques semaines que nous avons terminé les murs anti-feu dans l'attente de l'arrivée de notre poêle. Il ne devrait plus tarder à arriver, et nous sommes impatients!

Pour tuer le temps, nous continuons les travaux, côté entrée. Rappelez-vous, nous avons abattu 2 cloisons cet été pour faire de notre cuisine un open-space sur le séjour-salon.

Il restait à réaliser les coffrages pour masquer les vieilles poutres, qui n'étaient pas très belles.

Avant, les colombages sont visibles. Les rails sur les côtés sont posés.


La première plaque de placo est fixée. Des cales en bois, coulissantes, permettent de rattraper le niveau

la deuxième plaque fixée, et 3 spots installés pour l'éclairage

Vue de l'extérieur
Voilà pour le plafond. De chaque côté du plafond, viendront s'ajouter de petits coffrages pour rattraper les poutres abimées, et de chaque côté de la porte, des coffrages avec rangements viendront terminer l'ensemble.