Bonjour!
Samedi, nous avons eu la visite GRATUITE de l'Amélioration de l'Habitat Français, qui venait diagnostiquer une possible invasion de notre charpente par des insectes mangeurs de bois.
Armé de sa lampe et de son tournevis, il a inspecté nos colombages.
Résultat:
1/ la poussière que je vous montrais dans la vidéo du séjour est en fait de la bauge, qui descend entre deux poutres. La bauge, c'est un mélange de terre et de paille dont les anciens se servaient pour la construction des maisons. Rien d'inquiétant donc. Faut la faire descendre une bonne fois pour toutes (ce que nous avons fait hier) pour éviter d'en avoir toujours un peu qui descend tous les jours.
2/ partout dans la maison, nous avons de la vrillette, insecte quasi innofensif, qui ne grignote qu'en surface, et qui ne présente pas de risque pour nos colombages qui sont en chêne, donc très résistants. C'est aussi ce qui créée des aspérités au bois et lui donne du charme.
|
capricorne |
3/ dans la chambre de Camille, en revanche, une partie de la charpente est en sapin, beaucoup moins résistant que le chêne, et cette partie est attaquée par du capricorne, qui, lui, est méchant, car il va en profondeur du bois.
Résultat: il va nous falloir prévoir une intervention pour traiter toute notre charpente et nos colombages. On recevra bientôt un devis...
Mais ce qui est le plus ennuyeux pour moi dans cette histoire, c'est que nous disposons d'un moyen naturel pour tuer les larves de ces insectes et limiter la propagation... ce sont les araignées... et je DETESTE les araignées!!!!
quand elles sont pas trop grosses et surtout pas noires et poilues, je les tue, comme une grande.
mais dès qu'elles me regardent de travers (et avec 8 yeux, elles me regardent souvent de travers!!), faut que Juan intervienne, et s'il est pas là, la pièce est bouclée pour la journée...
Alors laisser les araignées pour qu'elles mangent les larves et sauvent notre toiture va être une thérapie difficile pour moi. d'autant que je voulais vous concocter un album photo de toutes nos victimes, pour soigner un peu cette phobie...
On vous tiendra au courant du coût possible du traitement (de la toiture évidemment, pas de ma phobie...)
En attendant, portez-vous bien!
mag