lundi 17 octobre 2011

rencontre avec notre visiteuse mystère...

Comme je vous le disais dans la vidéo de la cuisine, cela faisait plusieurs jours qu'une mystérieuse inconnue venait grignoter notre pain sur le plan de travail...

Ce we, Juan a pris les choses en main, aidé de Camille.
Il a construit un piège maison, pour surprendre la  fautive... Un morceau de fromage, accroché à une cuillère, le tout posé sous notre égouttoir, maintenu en équilibre par un couteau... y a du scout dans l'air...

Et voilà le résultat ce matin!

Camille était contente car elle a enfin pu voir qui faisait des trous dans le pain. Elle est tellement rapide, qu'elle n'avait jamais pu l'apercevoir.

Bon, maintenant, on sait pas quoi en faire... Pour aujourd'hui, elle va rester là, et on avisera de son sort ce soir...

Quelqu'un veut lui donner un prénom???

diagnostic bêtes des bois...

Bonjour!
Samedi, nous avons eu la visite GRATUITE de l'Amélioration de l'Habitat Français, qui venait diagnostiquer une possible  invasion de notre charpente par des insectes mangeurs de bois.

Armé de sa lampe et de son tournevis, il a inspecté nos colombages.

Résultat:
1/ la poussière que je vous montrais dans la vidéo du séjour est en fait de la bauge, qui descend entre deux poutres. La bauge, c'est un mélange de terre et de paille dont les anciens se servaient pour la construction des maisons. Rien d'inquiétant donc. Faut la faire descendre une bonne fois pour toutes (ce que nous avons fait hier) pour éviter d'en avoir toujours un peu qui descend tous les jours.
 
2/ partout dans la maison, nous avons de la vrillette, insecte quasi innofensif, qui ne grignote qu'en surface, et qui ne présente pas de risque pour nos colombages qui sont en chêne, donc très résistants. C'est aussi ce qui créée des aspérités au bois et lui donne du charme.



capricorne


3/ dans la chambre de Camille, en revanche, une partie de la charpente est en sapin, beaucoup moins résistant que le chêne, et cette partie est attaquée par du capricorne, qui, lui, est méchant, car il va en profondeur du bois.




Résultat: il va nous falloir prévoir une intervention pour traiter toute notre charpente et nos colombages. On recevra bientôt  un devis...

Mais ce qui est le plus ennuyeux pour moi dans cette histoire, c'est que nous disposons d'un moyen naturel pour tuer les larves de ces insectes et limiter la propagation... ce sont les araignées... et je DETESTE les araignées!!!!
quand elles sont pas trop grosses et surtout pas noires et poilues, je les tue, comme une grande.
mais dès qu'elles me regardent de travers (et avec 8 yeux, elles me regardent souvent de travers!!), faut que Juan intervienne, et s'il est pas là, la pièce est bouclée pour la journée...
Alors laisser les araignées pour qu'elles mangent les larves et sauvent notre toiture va être une thérapie difficile pour moi. d'autant que je voulais vous concocter un album photo de toutes nos victimes, pour soigner un peu cette phobie...

On vous tiendra au courant du coût possible du traitement (de la toiture évidemment, pas de ma phobie...)

En attendant, portez-vous bien!
mag

jeudi 13 octobre 2011

vidéos de mise à jour

Bonjour!
Comme on est très en retard sur le blog, voilà tout ce que vous devez savoir en vidéo!
Attention, je crois que y a le mode "miroir" car tout est inversé. la gauche à droite, et la droite à gauche... m'enfin, vous vous y retrouverez. les dernières images sont un peu rapides... faut extrapoler un peu... et y a une décalage avec le son... enfin chez moi...
1/ présentation
2/ Jardin
3/ entrée+ cuisine4/ Séjour
5/ wc + sdb parents6/ chambre parents
7/ chaufferie
8/ palier étage
9/ chambre Adam
10/ sdb haut + chambre Camille
11/ Fin
Bisous!

dimanche 2 octobre 2011

les travaux d'août

Compte-rendu donc des 3 premières semaines.
La 1ère, Juan travaillait encore. Une semaine à 50H30. Autant dire que niveau travaux, on avait pas avancé. Par contre, je m’étais fixé comme objectif de vider les cartons de la maison cette semaine là. Ce qui a été fait. A la fin de la première semaine, il ne restait plus de cartons que dans la dépendance.
La 2ème semaine, les travaux de la salle de bain parentale ont pu commencer. Il a d’abord fallu faire arriver l’eau,  chaude et froide. Des « nourrices » ont donc été installées dans la chaufferie puis, passées dans les wc, pour ressortir dans la salle de bain.
Une fois l’étanchéité faite, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, c’est l’électricité qui a été revue. Des spots spécial salle de bain ont été posés, des va et vient pour les commander, et un aérateur pour évacuer l’humidité a été installé. C’est là qu’on se rend compte que les murs d’autrefois sont sacrément costauds…
De mon côté, je me suis occupée des peintures de la chambre du bébé. Sous couche placo, peinture des poutres en gris comme du côté de Camille, plafond et murs latéraux en crème comme chez Camille, et pignons en bleu. A ce stade, je m’étais dit que j’accoucherai dans la semaine… et bien non, ca ne l’a pas dérangé plus que ca…
Voilà pour la 2ème semaine dans notre nouvelle maison.