jeudi 23 octobre 2014

Démontage du vieux conduit de cheminée

A l'annonce de l'installation de notre poêle à bois pour fin novembre-début décembre, nous étions très contents!!!! Un hiver au coin du feu allait s'annoncer!!!

Bon, lorsqu'on a appris qu'il fallait vraiment démonter le conduit dans la chambre de notre fille, c'était moins marrant!

Mais nous nous y sommes collés!!!! Enfin, surtout Juan...

Voilà quelques photos et la nostalgie d'un papier peint que nous n'avons pas connu... Pas si tristes que ça, en fin de compte...

 Ici, Maya l'abeille ne sait plus où elle habite! La chambre a été réduite de plus de la moitié. Boubous et couverture du Pérou, vestiges des voyages de Papa et Maman, protègent comme ils peuvent de la poussière.....














les fées s'étouffent... mais la moitié du conduit est parti, à coups de masse, évidemment! Derrière, on aperçoit le placo qui a eu très chaud!!!!

Vue sur la charpente

le super papier peint!!! vintage!
On espère avoir fini pour le retour des vacances de Camille vendredi!!!

Ah et en bas, il a fallu terminer de démonter le mur pour le remplacer par du placo feu.
En ce moment, le salon ressemble à ça... Beurk!!! Le placo est là, dès que le démontage de la cheminée est fini, on passe à la reconstruction!!!!!

Après tous ces efforts, une bonne raclette! A bientôt!!!!!!

Vous avez dit vis à vis????

Ceux qui nous suivent depuis le début de l'acquisition de notre vieille longère se souviennent sans doute des péripéties de nos clôtures mitoyennes.

Nous avons, comme tout le monde, 4 clôtures, délimitant notre terrain. Chez nous 3 sont mitoyennes (celle de derrière et les deux côtés) et une nous appartient totalement (ou pas...)

Celle du côté gauche de notre maison, tout va bien!!!! bon, c'est un mur en torchis, et il faudra bien un jour penser à lui redonner une petite jeunesse... on passe les détails, car il faudra se mettre enfin en lien avec ce voisin...
photo de la clôture de derrière, avant arrachage des arbres

Celle de derrière est inexistante depuis que l'ancien propriétaire de notre maison a tout arraché. Le propriétaire du terrain de derrière a arraché les arbres et nivelé le terrain, il y a ... 2 ans?? en vue de refaire une clôture, pour laquelle il a reçu un dédommagement lors d'un jugement au tribunal. Pour l'instant, c'est resté en l'état.

Passons à devant! La bonne nouvelle, juste avant la signature chez le notaire, c'est que notre parcelle a été frappée d'alignement, si, un jour, la mairie souhaite remettre la chaussée aux normes. Explicitement écrit "aux frais du propriétaire". Donc, un jour, peut-être, tout devra dégager et s'aligner de 50cms à 1mètre plus loin, en fonction des endroits. Cool!

Et enfin, notre clôture de droite, également arrachée par l'ancien propriétaire (il était peut-être communiste???? pas de propriété privée???), était restée en l'état. Seule une grosse haie de thuyas, appartenant à nos voisins, nous séparait d'eux.

Elle n'est plus, elle non plus. Trop de travail pour nos voisins vieillissants, et puis elle était très moche, car scalpée à vif par... vous devinez qui, avant nous...

Voilà donc nos voisins nous proposant de refaire une belle clôture entre nos terrains, en arrachant les thuyas et en posant un nouveau grillage.

Je n'ai malheureusement pas de photos de pendant les travaux, car ça s'est fait  quand je n'étais pas là. Un monsieur est venu avec une pelle à pneu (encore) pour tout arracher, puis, en quelques jours, le grillage était posé.

Et voilà le résultat!

Ca donne une clarté incroyable!

En plus, l'alignement est plein sud, nous pourrons donc faire pousser quelques fruitiers demandant beaucoup d'ensoleillement!



Du coup, comme la pelle était là, on en a profité pour faire arracher nos propres thuyas, placés sur la clôture de devant. Ils étaient voués à disparition, l'occasion s'est présentée et nous l'avons saisi! Plus besoin de tailler cette maudite haie!!!!!

 On y est allé, à grand renfort de toile de paillage, en plantant toutes sortes d'arbustes bas et de fleurs, provenant de chez ma mère, qui était débordée. Des azalées japonais, des arums, des roses de Noël... ont pris place sur tout le long du grillage.

Les voisins étaient étonnés. Ils nous ont demandé si nous allions mettre de la canisse ou de grands panneaux, pour cacher la vue.

Mais nous, on aime comme ça. Si cela ne tenait qu'à nous, il n'y aurait pas du tout de clôture, et on aurait arraché le grillage! Mais les enfants sont encore petits, et, avec la route, il n'aurait pas été très sage de la retirer. Cela attendra quelques années, mais l'idée est toujours là. Après la cuisine américaine, le jardin américain???

Ah, et le cerisier aussi est parti. Il ne donnait plus de fruit et prenait beaucoup de place! Crac, on a récupéré le bois pour se chauffer avec notre futur poêle à bois!!!!

Ici, la maison végétale des enfants. Pour l'instant, ce ne sont que des branches d'arbre, mais cette variété a pour habitude de reprendre très facilement. On espère donc qu'elle deviendra une cabane végétalisée l'an prochain. Tout autour, quelques plantes, prémices d'un nouveau massif arboré. Objectif: ne plus avoir à tondre!!!!!

Voilà pour le jardin. Il fait froid et nous allons laisser tout cela passer l'hiver sereinement.


lundi 6 octobre 2014

le choix du poêle à bois

Après nos travaux de démontage de la cheminée, place au choix du poêle.

D'abord, "en interne", nous avons du choisir entre bois ou pellets. LA grande question, qui est en fait, presque un choix de vie!

Dans la mesure où notre maison est bien isolée, que notre consommation de fuel est peu élevée, proportionnellement à la superficie habitable, nous n'avions pas besoin d'un réel mode de chauffage, comme peu l'être un poêle à pellet. Nous souhaitions surtout une source de chaleur confort et plaisir, apportée par un beau feu de cheminée, de façon ponctuelle.

Une autre question importante pour nous, c'est comme toujours notre empreinte écologique. On pourrait penser que le pellet serait plus positif. De notre point de vue, non. Nous ne souhaitons pas devoir faire transporter par camion, sur des centaines de kilomètres, notre matière première (notre bois vient de Thuit Signol, par tracteur), et par compression de déchets de bois, mettre en route tout un tas de machines pour compresser, acheminer, emballer... Et enfin, nous voulions avoir une source de chauffage indépendante d'EDF (pour les coupures de courant) et de ses centrales nucléaires, beurk.

Notre dos nous en voudra certainement, mais tant pis.

Nous avons fait appel à la même entreprise que pour l'installation de nos portes et fenêtres, et qui bénéficie de tous les labels nécessaires au nouveau crédit d'impôt de 30%,  pour nous le label Qualibat. Quand on imagine des fumées à plus de 300° passer à moins de 10cms de nos colombages, il n'est pas question de se passer de garantie!!!!!

Voilà le modèle choisi, à la différence qu'il sera bordeaux, comme à droite:
De marque MCZ, très bonne marque,  de puissance 7,9kw, et d'un rendement de 78,30%.

Quasar Ceramica Rosso Bordeaux















L'installation est prévue fin novembre, et avant cela, nous avons encore des travaux à faire!

Le contre-mur derrière notre vieille cheminée n'est pas aux normes. Nous devons retirer le placo pour en installer un spécial feu.

Et enfin,le pire, le conduit existant, passant dans la chambre de Camille à l'étage, est trop étroit pour permettre le passage du tubage neuf. Il faut donc le retirer. D'autres murs à casser en perspective donc...

Un prochain post sur les changements dans le jardin, nombreux eux aussi!!!!!