lundi 6 octobre 2014

le choix du poêle à bois

Après nos travaux de démontage de la cheminée, place au choix du poêle.

D'abord, "en interne", nous avons du choisir entre bois ou pellets. LA grande question, qui est en fait, presque un choix de vie!

Dans la mesure où notre maison est bien isolée, que notre consommation de fuel est peu élevée, proportionnellement à la superficie habitable, nous n'avions pas besoin d'un réel mode de chauffage, comme peu l'être un poêle à pellet. Nous souhaitions surtout une source de chaleur confort et plaisir, apportée par un beau feu de cheminée, de façon ponctuelle.

Une autre question importante pour nous, c'est comme toujours notre empreinte écologique. On pourrait penser que le pellet serait plus positif. De notre point de vue, non. Nous ne souhaitons pas devoir faire transporter par camion, sur des centaines de kilomètres, notre matière première (notre bois vient de Thuit Signol, par tracteur), et par compression de déchets de bois, mettre en route tout un tas de machines pour compresser, acheminer, emballer... Et enfin, nous voulions avoir une source de chauffage indépendante d'EDF (pour les coupures de courant) et de ses centrales nucléaires, beurk.

Notre dos nous en voudra certainement, mais tant pis.

Nous avons fait appel à la même entreprise que pour l'installation de nos portes et fenêtres, et qui bénéficie de tous les labels nécessaires au nouveau crédit d'impôt de 30%,  pour nous le label Qualibat. Quand on imagine des fumées à plus de 300° passer à moins de 10cms de nos colombages, il n'est pas question de se passer de garantie!!!!!

Voilà le modèle choisi, à la différence qu'il sera bordeaux, comme à droite:
De marque MCZ, très bonne marque,  de puissance 7,9kw, et d'un rendement de 78,30%.

Quasar Ceramica Rosso Bordeaux















L'installation est prévue fin novembre, et avant cela, nous avons encore des travaux à faire!

Le contre-mur derrière notre vieille cheminée n'est pas aux normes. Nous devons retirer le placo pour en installer un spécial feu.

Et enfin,le pire, le conduit existant, passant dans la chambre de Camille à l'étage, est trop étroit pour permettre le passage du tubage neuf. Il faut donc le retirer. D'autres murs à casser en perspective donc...

Un prochain post sur les changements dans le jardin, nombreux eux aussi!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire