lundi 25 juillet 2011

Elle est remontée

Voila c est fait la vieille télé est réparée...
il lui en faudra plus. Deux bouts de d'alu, une cale en bois, un couteau suisse et zou Mac Guyver a encore gagné. Et la vieille télé, toujours là.

Elle est tombée!!!!

Alleluia! je viens de faire une boulette, comme j'en suis la spécialiste!

Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer du tournevis pour dépendre les rideaux et tringles à rideaux du séjour. et les cadres par la même occasion... (en attendant l'heure du repas...)

Sauf que voilà, je viens de faire tomber notre vieille télé!

On attendait que ca, que quelqu'un la fasse tomber lors du déménagement!

C fait!

Oui, mais voilà, elle marche encore... La chute n'aura pas eu raison d'elle.
Comme si de rien n'était... elle va rester par terre jusque ce soir, que Juan la remonte sur son meuble chaotique...

Le défi est donc toujours lancé! A quand une nouvelle télé???

Qu'est-ce qui rime avec ganivelle???

Varicelle bien sûr!

Et oui! Comme si notre planning n'était pas assez chargé, un invité surprise s'est introduit chez nous! et ce n'est pas l'esprit frappeur de la maison, qui a du entendre mon appel au calme!

Camille a attrappé la varicelle! et pas une petite...

Ce qui ressemblait vendredi à quelques pustules éparses s'est transformé en un urticaire géant ce we, avec des cloques sur les lèvres, dans les cheveux, les oreilles, et plus douloureux encore au niveau du siège. Evidemment, ca se passe de photos!

On vient de passer une nuit de 3-4 heures seulement. Camille a réussi à dormir entre 21h et 23H (heure à laquelle on s'est couché) et n'a regagné le sommeil qu'entre 5h et 7h ce matin. Entre temps, elle n'a pas arrêté de se gratter; et le terme est léger; en réclamant des médicaments qu'on ne pouvait pas redonner encore et en pleurant car elle voulait dormir mais n'y arrivait pas...

Le médecin de garde, joint au téléphone à 3H, n'a pu nous donner aucune solution pour la soulager. On a passé un peu de froid sur les endroits très enflammé, sans grand succès. Finalement, ce matin, notre médecin traitant a prescrit un médicament supplémentaire qui devrait l'aider à dormir... Prions!

Aujourd'hui, donc, aucun chantier en perspective, à part une sieste qui permettra de palier à l'incertitude de notre prochaine nuit...

Les derniers cartons attendront!

Côté cuisine...

Armées de nos cristaux de soude, huiles essentielles et cire d'abeille, nous avons redonné vie à cette vieille cuisine!

A défaut d'être à notre goût, elle est propre au moins, et ne ressemble plus à un chantier permanent...

Le plan de travail a été découpé par papy de Rouen (vive le lapidaire et la poussière!) et l'emplacement est prêt pour accueillir notre piano de cuisson, qui arrive mercredi (entre 12H et 19H si quelqu'un veut me tenir compagnie pendant cette interminable attente...)!

Avec ses 5 feux gaz et son four multifonctions de 94 litres, nous allons pouvoir exercer notre passion de la cuisine, et vous régaler lors de vos prochaines visites!

On a plus qu'à réviser nos gammes!

1er chantier terminé!

Et oui, première victoire pour nous: la chambre de Camille est enfin terminée!

Souvenez-vous, le week-end dernier, ca ressemblait à ca:

Y avait encore beaucoup de boulot pour atteindre notre objectif, à savoir poser le plancher flottant ce we.

Alors, j'ai passé la semaine à enduire les bandes de placo, poncer, sous-coucher, dégager les angles, peindre... etc. Un chantier digne de D&co!

... avec en fin de semaine (le jour de mon anniversaire précisemment) une vague idée de ce que pourrait être un prochain départ en urgence pour la maternité... contractions douloureuses +++!

Samedi, Marie et Vanessa, nos fidèles ouvrières, sont revenues mettre la main aux pinceaux et marteau.

La pose du plancher s'est révélée très délicate... on s'imagine: clic-clic, une cale à gauche, un coup de marteau et zou, à la suivante... Dans la réalité d'une maison normande, c'est bien différent... Ni les murs ni les sols ne sont droits, alors quand on clique une lame, c'en est une autre qui se défile, et ainsi de suite...

A la fin de l'apm, après 5h de travail, à peine la moitié avait été posée, et il restait encore les découpes autour des poutres... Bref, le moral était en berne...

Il nous a fallu un bon barbecue, avec un camembert fondu et une tarte tatin pour nous en remettre! (on ne vous fait pas l'affront de montrer les photos, vous savez à quoi ressemblent les barbecues de Juan et la tarte tatin de Marie...)

Le lendemain matin, Juan repartait seul à l'attaque à 8H00 et revenait à 12H30 vainqueur de la mission.

Voilà le résultat final, et Camille n'en est pas peu fière...

Il faut attendre que ca se tasse un peu et il restera les plinthes à coller.


Samedi prochain, c'est le grand déménagement, alors un coup de ménage et zou, notre princesse pourra prendre ses quartiers...

lundi 18 juillet 2011

4 jours de folie!!!!

Et oui, ce long we a été rude pour les travailleurs de Thuit Signol! Pas une minute pour alimenter ce blog, alors compte rendu total aujourd'hui!

D'abord, merci aux volontaires qui nous aidés!

Nous avons organisé un atelier démasticage et remasticage de fenêtres, avec parfois, pour se détendre, un peu de casse (surtout moi, je l'avoue!).




A la spatule, au doigt, ou méthode "boudin", chacune y est allée de sa technique personnelle!


Le temps n'a pas été vraiment avec nous, mais on a pu profiter de quelques rayons de soleil pour bronzer un peu...



Côté garçon, la priorié a été donnée à l'isolation des pignons de la maison, à l'étage, dans les chambres des enfants.

Pour mémoire, dans la chambre de BB2, il y avait une porte, donnant sur le vide.
Voilà, après travaux de sécurisation et d'isolation ce que ca donne.
On a voulu garder la fenêtre pour la luminosité:

Nos ouvriers, en pleine action:


Côté pile

Côté face... dur de prendre les photos!
Et la chambre de Camille:

AVANT

APRES











On a condamné la porte d'accès aux combles non aménagés, qui reste accessibles depuis l'extérieur par une échelle, comme pour un grenier à grain. Il n'est pas prévu de les aménager avant au moins.... 20 ans???

Côté cuisine, après maintes prises de mesure, on s'est aperçu que notre frigo ne passerait pas à l'emplacement prévu,et utilisé comme tel par les anciens propriétaires, le radiateur empêchant une ouverture de porte suffisante pour tirer les tiroirs du congélateur...

Aussi, avons-nous décidé d'échanger la place du réfrigérateur avec celle d'un placard de dimensions semblables, mais situé à côté de la porte d'entrée de la cuisine, et qui permet donc d'ouvrir correctement la porte.

Sur le coup, ca n'a pas été facile. Le placard était fixé aux autres et il a fallu extirper les vis en passant sous l'évier, jusque dans l'angle du mur. Et nombre de nos amies les araignées y avaient trouvé refuge depuis des générations!!

Désormais, nous y voyons une logique évidente et un avantage très économique:
le réfrigérateur ne se trouvera pas coincé entre le radiateur d'une part, et le piano de cuisson d'autre part... Notre mère la Terre nous en remercie, tant pis pour les araignées!

Les couleurs de la cuisine restent vieillottes, mais nous ne pouvons pas nous permettre de changer de cuisine dans l'immédiat. Elle aura sans doute droit à un coup de peinture d'ici quelques mois...

Reste un chantier en suspens: la salle de bain parentale.
Pour le moment, seules les armatures des parois ont été montées. (j'ai pas pris de photos encore...)

On s'est aperçu qu'il vallait mieux monter les murs avant de poser le plancher technique, ce qui, après coup, parait logique aussi... (parfois, comme dirait Camille, on a pas l'impression que notre cerveau est monté à l'endroit).
On laissera d'abord courrir les arrivées et évacuations d'eau au sol, pour les faire ressortir dans les parois, puis on fermera le plancher technique.

On a aussi planifié l'électricité avant de commencer à poser le placo, pour faire sortir les interrupteurs et prises au bon endroit...

Du cogitage de méninges donc.

J'ai oublié de dire qu'avant de fixer les rails de placo de l'étage, l'électricité dans les plinthes a été vérifiée. ( parce qu'après montage des cloisons, on ne peut plus y accéder aussi facilement...) On a trouvé un domino tout nu, à côté d'un tuyau d'évacuation d'eau qui passait par là aussi, mais le reste était conforme!

Voilà, je pense avoir fait le tour...

Ah non!!! on a retiré aussi un nombre incalculé de pointes et vis, dispersés ça et là, au gré des colombages et autres poutres... et le nettoyage de la dépendance-chambre d'amis a commencé!

Cette semaine, je m'attaque aux bandes de placo qui vient d'être fait, ce qui, dans mon état, me semble encore réalisable, pour pouvoir peindre bientôt, je l'espère!

Bonne semaine à vous!

Point à la fin de la semaine pour un nouvel appel aux volontaires en fontion des besoins!!!

lundi 11 juillet 2011

3 ans, une main d'oeuvre vraiment pas chère!!!

Post coup de coeur!

Chez nous, les travaux, c'est une histoire de famille!

Et notre louloutte est fière de participer à sa façon...


l'abattage de la cloison de la salle de bain

Bonjour!

Voilà les nouvelles de notre journée d'hier, dimanche.
Malheureusement, notre appel tardif de vendredi soir n'a eu aucun effet. Pas de bras supplémentaires!

Changement de tactique pour le we prochain: mailing direct, et à l'avance!


 Voilà donc de quoi nous partions:

 Photo de gauche: la pièce qui servira de salle de bain.
Photo de droite: le couloir donnant sur notre chambre, avec la cloison à faire tomber à gauche pour agrandir l'espace salle de bain. Nous passerons donc par la salle de bain pour aller dans notre chambre.


 DEMONTAGE DE LA CLOISON ET DE LA PORTE D'ENTREE 

 Les ouvriers ont essayé de faire ca "proprement", c'est-à-dire démonter plutôt que de casser, pour que rails et cloisons puissent être réutilisés pour un autre besoin. On RECYCLE et on essaie de jeter le moins possible!!!!


 Et voilà le travail!
 
 Ca donne un autre aspect à la pièce.

Le week-end prochain, il est prévu de monter le plancher technique, par lequel passeront les arrivées et évacuation d'eau et de remonter une cloison dans le prolongement de l'existante à gauche. Le tout sera fermé par une porte coulissante.

 J'espère avoir été assez claire... et vous avoir donné envie de venir nous donner un coup de main!!!

La suite au prochain épisode!



samedi 9 juillet 2011

La pose de la ganivelle

A peine 2 heures après la signature, et voilà déjà le maître du lieu, à l'oeuvre avec ses ouvriers.

1er chantier important: sécuriser la mare, pour pouvoir laisser jouer Camille dans le jardin, sans risque, pendant qu'on continue les travaux.

Au niveau esthétique, la ganivelle se révèle assez jolie et conserve l'esprit nature des lieux

Côté prix, hormis le classique grillage, ca reste le plus rentable car ce sont des rouleaux de 10 mètres de long. Le bois est en chataigner, brut et non traité. Garantie 10 ans. et on est allé le chercher dans un dépôt de bois à environ 7km de chez nous.
Ca, c'est pour réduire l'impact écologique.

Apparemment, le 1er trou a posé problème... trop près des racines d'un arbre... la suite s'est mieux passée.
D'abord, pré-trou à la barre à mine, cerclage des poteaux au fil de fer pour éviter qu'ils ne se fendent sous les coups de masse, et enfin agraffage de la ganivelle sur les poteaux. Une fois le rythme pris, ca a été tout seul (ou presque...)

Un coup de barre à mine pour tendre le tout, et voilà le résultat final. Le croque-mitaine n'a qu'à bien se tenir...



Pendant ce temps à l'intérieur, début de conversation avec les nombreuses araignées qui avaient élu domicile... L'aspirateur est rasssasié... jusqu'à demain...
 
Voilà nos premières heures de travail.

Demain, abattage de la cloison de la salle de bain du bas.
Vérification des mesures pour prévoir l'achat des bastaings du plancher technique en début de semaine.

Et si tout va bien, début des travaux de la salle de bain jeudi...

Bon we à tous!

PROPRIETAIRES!!!!

Ca y est, c'est fait! Après 2h de paperasses dans un bureau surchauffé, on a fini par signer!

Nous sommes donc d'heureux propriétaires, qui avons fêté ca comme il se doit, en mangeant un sandwich, un panini, un éclair au chocolat et un pepito, sur un banc face à la mairie de Bourghteroulde!

Petite pause avant de se voir assaillis dès notre retour à la maison pour planifier les travaux de l'après-midi!

Rassurez-vous, on a fêté ca tous les 3 ce soir, autour d'une veuve cliquot...
Comme dirait Sam, s'il a pas son bac du premier coup, on saura pourquoi! lol!

Un autre message pour vous montrer nos premières réalisations!

On perd pas de temps!

vendredi 8 juillet 2011

APPEL AUX VOLONTAIRES!!!

On s'y prend un peu à la dernière minute...

Nous venons de faire la visite avant signature, et nous sommes déjà plein de projets...

Ce we, nous souhaiterions poser la ganivelle autour de la mare, après débroussaillage de ses abords, et casser la cloison de la salle de bain, que nous devons légèrement agrandir.

Si vous êtes dispo samedi apm ou dimanche, appeler sur le portable de Juan.

et si vous êtes équipés d'une masse ou d'un marteau, ce sera encore mieux!

Prévenez-nous et faites passer le mot au cas où tout le monde ne lise pas ce post avant ce we!

Merci!

mercredi 6 juillet 2011

les déboires du départ...

Qu'en est-il, habituellement, des préparatifs de vos déménagements, nous ne le savons pas...

Chez nous, depuis quelques temps, la maison semble se retourner contre nous, comme si l'esprit des lieux nous faisait payer notre désertion prochaine...

Il y a quelques mois, un des 4 feux de la plaque vitro-céramique est tombé en panne. Irréparable vu l'âge de la bête. Il faut changer la plaque, mais le système électrique n'est plus aux normes et il faudrait également le revoir... Finalement, décision est prise: 3 feux, c'est suffisant...

Puis, ce fut le tour de notre micro-onde. Le bouton du minuteur s'est brutalement mis à tourner dans le vide... Impossible d'arrêter l'engin tant que la minuterie tournait, puis, une fois le long décompte terminé, impossible de le faire redémarrer...

Il y a quelques semaines, lors d'un de nos barbecues, la pierre qui sert de foyer, s'est brisée en deux, sans doute sous l'effet de la chaleur. Impossible désormais de le transporter, il finira sa vie ici.

Il y a une quinzaine de jours, c'est le néon du meuble salle de bain (seule source d'éclairage dans la pièce) qui donnait des signes de fatigue... de l'attente interminable de l'allumage, aux sursauts d'éclairage, puis aux clignotements dignes d'un faisceau de boîte de nuit, il a, lui aussi, fini par s'éteindre définitivement... Il a fallu remplacer le néon + le système qui y est relié (dont le nom m'échappe), plusieurs allers-retours au magasin de bricolage et l'intervention de l'electricien de la famille, pour qu'il reprenne vie.

Vous vous dîtes: c'est bon, la série est terminée! Mais non! C'est bien pour cela que ca mérite un article sur ce blog!

Vendredi dernier, c'est la pomme de douche, qui dans un dernier éclat, a explosé! Oui! D'un coup, sous la pression de l'eau, elle s'est détaché du flexible, envoyant un puissant jeyser jusqu'au plafond, noyant le reste de la salle de bain...

Ce week-end, lors de l'arrosage des plants de tomates et courgettes, depuis le réservoir d'eau de pluie, le robinet de ce dernier s'est brisé, laissant s'écouler les très précieux litres d'eau accumulés ces dernières semaines...

Et enfin, ce que nous espérons être le dernier mauvais coup de l'esprit de la maison, hier, alors que nous remettions les colonnes de support des lavabos (que nous avions remplacé par des meubles de rangement), le tuyau d'évacuation d'un des deux lavabos s'est cassé net. On est bon pour refaire de la plomberie de toute urgence.

Je pense ne rien avoir oublié de tous ces vilains tours... Si l'esprit malicieux de la maison m'entend, j'aimerai lui rappeler que nous n'attendons qu'une chose depuis des années, c'est que notre vieille télé tombe pour pouvoir être remplacée, sans remord, par un écran plat dernière génération...

D'ici à ce que nous déménagions, envoyez-nous gri-gri, potions et encens, et rajoutez-nous dans vos prières...

dimanche 3 juillet 2011

le projet salle de bain parentale

Bonjour!

Nous vous dévoilons désormais notre 1er gros projet: la salle de bain parentale, au rez de chaussée.

A l'origine, nous devions refaire la salle de bain existante, à l'étage, réservée aux enfants.

 Mais un dégât des eaux a sérieusement endommagé les planchers sous le sabot que vous voyez ci-dessus et nous ne savons pas à quoi nous attendre en déposant tout, avant de penser à la rénovation. Surtout que la naissance de notre 2ème approche, et ce serait dommage de se retouver dans une maison sans avoir de point d'eau pour se laver...

Voilà déjà le plan, à main levée, conçu par Juan, pour NOTRE salle de bain.

La baignoire est un peu surdimensionnée... A sa droite se trouve la douche à l'italienne, séparée de la baignoire par une paroi vitrée. Devant, une paroi pleine viendra supporter le meuble à double vasque et les miroirs.

En gros, dans l'organisation, moi, je choisis les couleurs, les matériaux et je surveille le budget. Juan, lui, fait en sorte que ca tienne... Il s'occupe d'imaginer le plancher technique pour faire passer les tuyaux, pendant que je lui demande une marche pour monter plus facilement dans la baignoire ou des niches dans la cloison pour ranger les produits de douche... et débrouille-toi pour que ca fasse joli! lol!

Voilà les carrelages, frise et meubles choisis qui entreront dans cette salle de bain:

Merci Mr Leroy Merlin pour ses bonnes idées, et en promo!
Juan est trop content d'avoir à déménager 7 cartons de carrelage blanc + 2 cartons de frises. Le reste est en commande, et on devrait pouvoir le stocker directement dans la nouvelle maison.

Alors qu'est-ce que vous en pensez???

Je suis sûre que vous mourrez d'envie de  retrousser vos manches et de vous mettre à la plomberie... à moins que vous ne soyez des as du carrelage????? Y aura aussi du plancher clic- clic à poser!

On vous prévient dès qu'on commence le chantier!

Pour ceux qui ne le savent pas, on signe samedi 9 juillet!

samedi 2 juillet 2011

la ganivelle...

appelée entre nous "galinette cendrée"... cherchez la référence!!!

Et oui, avant même d'avoir signé, nous avons entrepris des achats...

A commencer par cette fameuse ganivelle, que nous avons eu peine à trouver! L'idée nous est venue de notre dernière visite du Mont Saint Michel... On l'a vu et cela nous a plu. Ne restait plus qu'à trouver quel nom cela portait, et le voilà: ganivelle.

Pourquoi commencer par cet achat, me direz-vous???


surtout que les mandarins ne sont pas de nature méfiante...

car dans notre presque maison, il y a une belle et grande mare au fond du jardin. et que notre petite Camille aimerait bien savoir ce qui se passe dedans.

Alors, en plus du pécheur qui viendra avec son épuisette la chercher si elle s'approche trop, comme Némo le poisson, il y aura cette clôture, haute d'un mètre.

voilà pour notre première priorité...

reste plus qu'à l'installer...