Le titre est évocateur, et le verdict sévère!
Je pense que nous avons été un peu gourmand, cette première année. Nous n'avons eu le temps et le courage de ne faire que 2 buttes, mais la variété de légumes introduite était sans doute un peu présomptueuse, au regard de la place nécessaire à chacun une fois poussé.
Les pommes de terre: ca marche super bien, et plus vite que dans les jardins traditionnels de nos parents, à variété similaire. Problème majeur: ca prend de la place, et ca masque le soleil des autres légumes plus petits, qui se retrouvent coincés dessous. L'an prochain, elle auront droit à une butte spéciale, rien que pour elles.
L'autre semis, en terre, sur cartons et pelouse (cf post précédent), pousse, mais à bien moindre vitesse. On les aura peut-être cet automne!!!
Les tomates: pour elles aussi, tout roule! elles sont en fleurs, d'autres portent déjà des fruits. pas de maladie, pas de problème d'arrosage. elles vivent leurs vies seules et se portent bien. Récole abondante en perspective, quand on aura du soleil!
Les petits pois: tous les pieds plantés ont bien poussés. on est un peu déçu de la taille des cosses, qui est bien plus petite que celle qu'on avait dans nos cultures traditionnelles précédentes. Pourtant ce sont les mêmes graines. La seule différence est qu'on avait maintenus les pieds en hauteur par du grillage dans nos anciennes cultures, alors que nous avons laissé pendre celles-ci sur les côtés des buttes. Ils avaient sans doute besoin de plus d'espace... Mais la récolte est quand même abondante.
Les courgettes: ca pousse. Nous voyons déjà apparaitre plusieurs courgettes, petites. Elles ont tendance à pourrir vite... mais c'est plutôt du au temps pluvieux qu'au mode de culture... Il faut donc veiller à les mettre à l'abri, ou à les cueillir avant qu'elles ne se gâtent.
Les épinards: c'était notre premier essai et franchement, on est pas déçus! nous avons plusieurs pieds déjà très hauts. On ne tarde pas trop à la récolte car on préfère les jeunes pousses que les grosses feuilles. Leur goût est incomparable!
Les oignons: nickel, ils se portent bien et supportent bien le manque d'espace, même sous les patates.
Les salades: ont besoin d'air. elles n'ont pas beaucoup poussé, et commencent déjà à monter. elles ont manqué de lumière, oppressées sous les pommes de terre...
Les carottes... ont disparu... une seule semble pousser...
Les haricots verts: même sort.
Les fraisiers: survivent mais ne donnent pas grand chose. mais c'est leur première année, et ca donne généralement plus les années suivantes.
La rhubarbe, se porte comme un charme. de belles tiges pour de belles tartes en perspective!!!
Le piment: n'a pas bcp poussé. il devrait grandir maintenant qu'on a arraché le pied de patates qui le gênait.
Voilà de mémoire nos conclusions en ce début juillet. il faut dire que pour tous les jardiniers, le temps n'est pas de la partie, et fausse un peu toutes les prévisions!