lundi 22 février 2016

préparation du jardin en permaculture

Nous en sommes à notre 4ème année ici et nous faisons toujours des essais et des réajustements, en fonction de nos besoins.

S'il y a bien une chose à retenir en permaculture, c'est de prendre le temps d'observer avant d'entreprendre. Observer les conditions climatiques (l'ensoleillement, l'orientation du vent, l'écoulement des eaux...) mais aussi ses propres comportements.

Aussi, lorsque nous avons entrepris de créer une surface de culture derrière la maison, c'était avant tout car nos 2 buttes devant, ne suffisaient pas pour placer tous nos plants. Nous avions délimité un grand carré, dans lequel était placé notre serre. Ce carré était entouré de rondins en bois.



Nous avons rencontré non pas des problèmes, mais plutôt des contraintes de déplacements. Pour aller au bâtiment, il fallait faire le tour, pour aller aux poules idem, des poules à la cuisine, grand tour... Pas simple. Alors, nous avons redélimité des chemins de passage.




 Au passage, les enfants ont retrouvé des plants de pommes de terre en train de repousser, et s'affairent à les replanter à d'autres endroits.


un petit tour de grelinette dans le dos de Papa....

Une fois délimités, Juan a débuté le paillage des premières zones. De la paille, des cartons et encore de la paille. Ce n'est pas tout à fait une culture en lasagnes car on pourrait rajouter de la tonte, mais ça s'en rapproche.




Bon, il faut beaucoup de paille. Il nous en reste, mais il va falloir retourner chez un agriculteur. Autour de chez nous, il n'y a pas de bio. Pour limiter les dégâts, nous laissons les ballots que nous utilisons pour le paillage sous la pluie pendant plusieurs jours, pour "rincer" un peu les produits chimiques...

Météo France annonce du soleil le we prochain! Je vais peut-être sortir le bout de mon nez! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire