Et oui, ce long we a été rude pour les travailleurs de Thuit Signol! Pas une minute pour alimenter ce blog, alors compte rendu total aujourd'hui!
D'abord, merci aux volontaires qui nous aidés!
Nous avons organisé un atelier démasticage et remasticage de fenêtres, avec parfois, pour se détendre, un peu de casse (surtout moi, je l'avoue!).
A la spatule, au doigt, ou méthode "boudin", chacune y est allée de sa technique personnelle!
Le temps n'a pas été vraiment avec nous, mais on a pu profiter de quelques rayons de soleil pour bronzer un peu...
Côté garçon, la priorié a été donnée à l'isolation des pignons de la maison, à l'étage, dans les chambres des enfants.
Pour mémoire, dans la chambre de BB2, il y avait une porte, donnant sur le vide.
Voilà, après travaux de sécurisation et d'isolation ce que ca donne.
On a voulu garder la fenêtre pour la luminosité:
Nos ouvriers, en pleine action:
|
Côté pile |
|
Côté face... dur de prendre les photos! |
Et la chambre de Camille:
|
AVANT |
|
APRES |
On a condamné la porte d'accès aux combles non aménagés, qui reste accessibles depuis l'extérieur par une échelle, comme pour un grenier à grain. Il n'est pas prévu de les aménager avant au moins.... 20 ans???
Côté cuisine, après maintes prises de mesure, on s'est aperçu que notre frigo ne passerait pas à l'emplacement prévu,et utilisé comme tel par les anciens propriétaires, le radiateur empêchant une ouverture de porte suffisante pour tirer les tiroirs du congélateur...
Aussi, avons-nous décidé d'échanger la place du réfrigérateur avec celle d'un placard de dimensions semblables, mais situé à côté de la porte d'entrée de la cuisine, et qui permet donc d'ouvrir correctement la porte.
Sur le coup, ca n'a pas été facile. Le placard était fixé aux autres et il a fallu extirper les vis en passant sous l'évier, jusque dans l'angle du mur. Et nombre de nos amies les araignées y avaient trouvé refuge depuis des générations!!
Désormais, nous y voyons une logique évidente et un avantage très économique:
le réfrigérateur ne se trouvera pas coincé entre le radiateur d'une part, et le piano de cuisson d'autre part... Notre mère la Terre nous en remercie, tant pis pour les araignées!
Les couleurs de la cuisine restent vieillottes, mais nous ne pouvons pas nous permettre de changer de cuisine dans l'immédiat. Elle aura sans doute droit à un coup de peinture d'ici quelques mois...
Reste un chantier en suspens: la salle de bain parentale.
Pour le moment, seules les armatures des parois ont été montées. (j'ai pas pris de photos encore...)
On s'est aperçu qu'il vallait mieux monter les murs avant de poser le plancher technique, ce qui, après coup, parait logique aussi... (parfois, comme dirait Camille, on a pas l'impression que notre cerveau est monté à l'endroit).
On laissera d'abord courrir les arrivées et évacuations d'eau au sol, pour les faire ressortir dans les parois, puis on fermera le plancher technique.
On a aussi planifié l'électricité avant de commencer à poser le placo, pour faire sortir les interrupteurs et prises au bon endroit...
Du cogitage de méninges donc.
J'ai oublié de dire qu'avant de fixer les rails de placo de l'étage, l'électricité dans les plinthes a été vérifiée. ( parce qu'après montage des cloisons, on ne peut plus y accéder aussi facilement...) On a trouvé un domino tout nu, à côté d'un tuyau d'évacuation d'eau qui passait par là aussi, mais le reste était conforme!
Voilà, je pense avoir fait le tour...
Ah non!!! on a retiré aussi un nombre incalculé de pointes et vis, dispersés ça et là, au gré des colombages et autres poutres... et le nettoyage de la dépendance-chambre d'amis a commencé!
Cette semaine, je m'attaque aux bandes de placo qui vient d'être fait, ce qui, dans mon état, me semble encore réalisable, pour pouvoir peindre bientôt, je l'espère!
Bonne semaine à vous!
Point à la fin de la semaine pour un nouvel appel aux volontaires en fontion des besoins!!!