lundi 11 novembre 2013

côté jardin permaculturel!


Quelques nouvelles du jardin!

Ca a été une rude saison pour les jardiniers! Le printemps a été pluvieux et froid et les cultures ont eu du mal à démarrer.

En comparaison à un jardin classique, on peut dire que la permaculture, par la culture sur buttes, tire son épingle du jeu, surtout lorsque les conditions météo n'y sont pas.

Nous avons eu des kilos et des kilos de courgettes! Aujourd'hui encore, 11 novembre, nous avons des courgettes prêtes à être cueillies. Les aubergines ont donné comme jamais et nous ont permis de faire de nombreuses ratatouilles.

Les haricots, pour lesquels certains jardiniers ont fait plusieurs semis sans succès, ont donné raisonnablement. Il nous manque quelques pieds pour pouvoir faire des conserves...

Les pommes de terre: 40kgs! On devrait tenir une partie de l'hiver! Les fraises: Adam est encore allé ce matin s'asseoir sur le bord de la butte pour grignoter les petites fraises remontantes.

Déception pour tous les autres fruitiers.

Cassissiers et framboisiers n'ont pas donné, le raisin n'a pas eu le temps de murir. Seule consolation, nous avons eu quelques kiwis, alors que nous ne les attendions pas avant l'an prochain, voir la suivante encore!

Globalement, l'arrosage automatique n'a pas donné les résultats espérés. Le programmateur n'était pas assez précis, et les cultures ont eu trop d'eau. Conséquences: les salades sont montées en graines très vite, certains pieds de tomates ont réussi à attraper le mildiou. Pour l'an prochain, il nous faut investir dans un programmateur plus perfectionné, pour arroser moins longtemps, voire même un jour sur deux.

Nous attendons les brocolis. Les poireaux d'hiver ont bien poussés. Ont été omises les courges d'hiver et les carottes. Nous sentons le manque car nous devons les acheter au maraicher du coin. C'est noté pour l'an prochain!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire