lundi 14 juillet 2014

Permaculture: 3ème année!

Le 18 mai dernier, je m'étais parée de bonnes intentions en prenant quelques photos de nos préparatifs de jardin. Malheureusement, j'ai été confrontée à des problèmes techniques avec le blog, qui n'accepte pas internet explorer 11...

Aujourd'hui, c'est les vacances, et j'ai enfin pris le temps de charger un nouveau navigateur. J'espère que la fréquence des posts en sera améliorée!

Voilà donc à quoi ressemblait le jardin par un beau jour de mai:

 Le jardin a été agrandi à l'arrière de la maison. 2 buttes ne suffisaient pas à supporter toutes nos cultures!

Les plantations de tomates ont été faites sous serre maison (toujours nos anciennes fenêtres!), et sous "parapluie normand" improvisé.

Dans cette partie, la terre n'a pas été retournée. Les plantations se sont faites directement en terre.

Dans le post "le woopi des poules", vous retrouverez comment notre pelouse s'est tranformée sans effort en futur jardin!
Le champ de pommes de terre: ici aussi les poules ont bien travaillé, mais il a fallu retourner la terre pour la culture. Ca a été l'occasion de retrouver des tas de pierres, vestiges d'un des premiers cinémas de France, qui se trouvaient ici!
Oui, oui, notre champ de patates est un haut lieu d'histoire culturelle!Nous sommes d'ailleurs en recherche de plus d'informations à ce sujet, et il fera peut-être l'objet d'un post!


Aujourd'hui, 14 juillet, le jardin a une autre tête!
des tomates à en perdre la tête


des courgettes

des blettes

des fèves

des pommes de terre

et des citrouilles en préparation
Côté buttes, la grelinette a été passée pour préparer les nouvelles plantations. Ca sentait bon la forêt, avec les champignons qui s'y étaient développés en plus! On ne sais pas trop si on peut les manger... Dans le doute, on s'abstient!

On y a laissé quelques poireaux en fleurs, pour qu'ils se resèment tout seuls. La roquette a été conservée, ainsi que notre énorme pied de rhubarbe.
Nous avons mangé des kilos de fraises, implantées ici depuis 3 années. Nous avons eu nos premiers radis, et au 2ème essai, haricots verts et petits pois ont enfin germés!D'autres blettes ont été plantées ici, ainsi que des courgettes, un pied d'artichaut et des asperges.

vue d'ensemble
Des choux pour l'hiver ont pris place. C'est notre premier essai, nous verrons bien!
Au premier plan, les haricots verts, derrière les blettes, et au fond l'artichaut

les petits pois, les choux, une fleur de courgette et la rhubarbe

 Le temps n'est pas vraiment de la partie, et certains légumes risquent d'être prêts pour notre départ en vacances!!!! On verra bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire