mercredi 9 septembre 2015

le jardin début septembre dans le Nord de l'Eure

Bon, considérons que 1 semaine de vacances + 2 semaines de travaux est proportionnel à la reprise de 2 emplois à 35h la semaine - les week-ends, mais + les anniversaires...............................................

Oui, vous avez trouvé le résultat: c'est un jardin qui devient une jungle!!!!

Alors, cette année, grâce aux variétés anciennes et à nos semis (voir post associé), nous avons croulé sous plus de 20 kgs de tomates (comme dirait la pub pour un opérateur non cité, "et c'est pas fini"), des saladiers de haricots en tous genres, des kilos de courgettes (dont une pesait 3kg900 - plus que mes enfants à l'accouchement!), des aubergines, des concombres-cornichons, des oignons, des navets...

Ce qui a pêché, je dirai les carottes (on est pas des pros de la carotte...), les pommes de terre et les petits pois.

On vous montre les dernières photos! Heureusement, en permaculture, les invasives sont nos amies! Nous saurons quoi en faire (ou pas...)! Bref, de quoi s'amuser une fois les finitions des travaux finies!!!

notre botte de lin: maintenant, faut récupérer les graines!

les buttes, on reconnait plus grand chose, à part les haricots rame et la rhubarbe

les 3 poussins achetés en juin ont bien poussé! le 3ème se cache chez le voisin...

Le chou de Daubenton, vivace, pousse bien, même si les papillons ont déposé quelques oeufs

Haricots à rame

les tomates, plus hautes que moi! non, ne compte même pas penser que, vu ma taille...

les variétés Kokopelli poussent même par terre, sans pourrir!

euh... je sais plus

potimaron, les butternut sont cachées

le joyeux n'importe quoi, qui sert de paillage

à droite, en rouge, les amaranthes sont magnifiques
Voilà donc pour cette saison estivale à Thuit Signol. Vu le soin apporté, j'en parlais hier à mes haricots ("t'es pas chien de me donner tous ces haricots, vu le peu que je me suis occupé de toi!"), on est fort content des récoltes.

Le retour précipité des vacances nous a permit de voir ce que nous rations tous les ans: les récoltes du mois d'août. Quelle idée de partir quand c'est le moment de récolter!!!

Certains d'entre vous ont déjà goûté aux produits du jardin, rien à voir avec les supermarchés! On prépare nos graines, pour les semis de l'an prochain. Si ça vous intéresse, contactez-nous!

chambre à coucher zen

On l'avait en tête depuis notre arrivée ici, il y a 4 ans!

J'aurais attendu, attendu!!!! Mais il l'a fait! Non, n'imaginez pas une demande en mariage ;-)

Réisoler notre chambre, la repeindre et y mettre un dressing de fou!!!!

Alors, pour ré-isoler une pièce déjà isolée, sans passer par un isolant extérieur (sur une maison à colombages, c'est dommage!), nous avons opté pour le placo pré isolé avec du polystyrène en 4+2.
Ca parait très technique comme ça, mais en fait, c'est hyper simple! surtout à poser!

Copain Fred est venu nous aider. Vous n'aurez pas de photo du chantier en cours, car on était sur tous les fronts. En tous cas, en une journée, débutée à 10H, on a débarrassé les meubles, collé les plaques et fait les bandes!

Bon, il restait à faire un deuxième passage de bandes, passer la sous couche, trouver les couleurs de la peinture (entre taupe, blanc calcaire, Himalaya, Égypte... on y passe des heures!!!))), peindre, et installer le nouveau sol!

Ça nous a demandé de dormir une dizaine de jours dans le séjour, avec les vêtements cachés derrière le canapé (pour s'habiller le matin avant de partir au travail, c'est top :-) ), mais nous l'avons fait!!!!

le mur du fond, marron; on y ajoutera des éléments décoratifs colorés

le plafond en lambris marron a été repeint en blanc calcaire. Les emplacements laissés sans lambris pour l'ouverture des anciennes fenêtres ont été comblés par du lambris neuf

le mur qui accueillera le dressing de 3m de long sur 2,3 de hauteur; au sol, du jonc de mer
Nous voilà donc parés pour l'hiver. On espère que ça aidera cette pièce, au nord-est et en bout de circuit de chauffage, a être plus tempérée.

Le jonc sent délicieusement bon, comme les nattes que j'avais acheté en Tanzanie. Ce qui me rappelle plein de bons souvenirs en plus!!! Le toucher aux pieds n'est pas désagréable du tout (c'était ma crainte!)

Reste, vous savez quoi! les finitions (plinthes, moulures, rabotter la porte qui ne ferme plus depuis l'installation du jonc...)! On va essayer d'être sérieux et de tout finir au plus vite!

Bientôt l'arrivée du dressing!!!!!

niche et faux plafond autour du pôele

Nous vous avons quitté les pieds dans la mare, sous le soleil de juillet!

Le mois d'août a passé, avec ses séances de travaux... plutôt imprévus!

Des vacances fraiches et humides nous ont contraint à rentrer, et à en profiter pour réaliser des travaux.

L'an dernier, nous avions fait installé notre poêle à bois. Vous trouverez le post plus loin dans ce blog. Pour des raisons de réglementation, et de sécurité au feu, les installateurs avaient réalisé un petit bloc en placo feu. Très moche...
Nous avons donc tourné la question dans tous les sens, jusqu'à écouter les conseils d'un ami plaquiste: prolonger le bloc en placo pour en faire un faux plafond, avec lumière, en intégrant une cloison formant un espace de rangement.

Bon, pour des pros, comme nous ;-), ca prend un certain temps... Et ce retour précipité de vacances nous l'a offert.

Pour réaliser un faux plafond, il faut des rails, du placo et beaucoup d'ingéniosité! Si vous avez une maison moderne, pas de problème! Pour une maison à colombages... bah, ca demande de passer entre les poutres, et c'est là que ça se complique!

Voilà le résultat final:
Sur le mur du fond, nous avons peint avec de la peinture sablée dépolluante (c'est fou ce que c'est pollué chez nous!). Dessous, nous avons posé des plaques de parement.

La cloison verticale a été placée à 120cm du mur de gauche, de façon à être standardisée pour la pose de panneaux japonais. Et les étagères sont en fait notre meuble en escalier initial, qui a été recoupé aux dimensions! Manquerait plus qu'on soit obligé de refaire des étagères, alors qu'on en avait sous la main!!!!

On est content du résultat. Reste les panneaux japonais à acheter. Les finitions quoi!

Mais ce n'est pas tout!!!!! Pièce suivante!!!!!!




samedi 18 juillet 2015

Nettoyage de la mare... ou Thuit Signol Plage!!!!

Nous avons suivi vos conseils et nous sommes lancés aujourd'hui dans le désherbage de notre mare!

Juan a donc chaussé ses grandes jambières à bretelles! La classe!

Muni d'un râteau, il a  peigné la mare...




Attention de ne pas tomber! Les poules et les enfants veillent...



Bon, le râteau, ça a ses limites... Alors, nous optons pour une autre tactique... La bouée! et  à pleines mains!
 Et le croque-mitaine est apparu!!!!



Les pieds dans l'eau fraiche, à l'ombre, il était pas mal!

Moi, en plein soleil, je me suis trimbalée 5 brouettes pleines... (coups de soleil!!!)

Un peu dans le compost, un peu dans le jardin et dans les coins envahis du jardin.




Pour un résultat final...
Comparé à avant...
Bon, ça pue! On est crados! Mais moi, je dis que c'est du bon boulot!

Maintenant, on espère que ça ne va pas revenir tout de suite...





En plus, la bouée a percé... faut la réparer car c'est bientôt les vacances!!!!

 VACANCES!!!!!!!!!!

dimanche 5 juillet 2015

Le reste des cultures!

En image, le reste des plantations! Ah et notre hôtel à insectes maison, fait avec les enfants! Ils sont chargés de ramener les pommes de pin et les brindilles qui le composent.

butternut et potimaron, blettes en fleurs

pommes de terre et lin

salades, navets et radis

aubergines

magnifique artichaut!!!!

haricots rame et radis en fleurs

encore des haricots rame

le figuier et ses figues

arbre à papillons pour nos amis les insectes

framboisiers

groseilles

amaranthe rouge
la vigne

Au chevet de la mare...

Il y a un an et demi, nous avons fait curer notre mare, en raison des nombreux débordements et inondations du terrai que nous subissions. Cela ressemblait alors à cela...
La nature étant bien faite, tout a repoussé et nous avons pu accueillir de nouveaux les canards sauvages, les libellules et tout un tas d'animaux sauvages.

Les derniers arrivés sont de bruyantes grenouilles, installées ici à une petite douzaine. Leurs coassements s'entendent à plusieurs centaines de mètres.

Nous sommes donc heureux que la nature ait repris ses droits... Aujourd'hui, notre inquiétude vient de ces plantes qui l'ont envahies. Nous ne savons pas encore bien ce que c'est... Elles se sont emparées de l'espace et occupent aujourd'hui les 3/4 de la mare, en générant des bulles...



C'est la première année que cela se produit. Si vous avez des idées sur ce que c'est et le moyen de la contenir naturellement, n'hésitez pas à laisser un post.

Nous n'avons pas encore osé nous aventurer les pieds dans l'eau, de peur de nous enliser. Il va sans doute falloir s'y résoudre...

Des idées?????


La suite des semis en bouteilles de mars

Cette année, vous l'avez appris lors d'un précédent post, nous avons réalisé nos premiers semis.

Par l'intermédiaire de Kokopelli, j'ai réalisé dans de petites bouteilles en plastiques mes semis de tomates et de courgettes.

Les pieds de courgettes ont péri suite aux gelées très tardives de mai. Nous avons dû acheter des plants chez un maraicher, qui poussent difficilement...

En revanche, mes pieds de tomates sont magnifiques et j'en suis fière! Je les ai bichonnés en semis, puis repiqués, enrichis de fumier de cheval, tuteurés... Et les voilà aujourd'hui!


On espère que le mildiou de s'invitera pas à la dernière minute pour tout gâcher. Pour l'instant, on regarde les fruits mûrir doucement!

Un petit miracle dans un jardin de Thuit Signol

C'est l'été, les vacances (...dans quelques semaines) et on regarde pousser les légumes.

Ma plus belle fierté, c'est lui!!!
Il est pas magnifique ce pied de courgette!!!!!! Et la raison pour laquelle j'en suis fière, ce n'est pas parce que j'ai pris le temps de planter la graine en pot et l'arroser chaque jour, ce n'est pas parce que je l'ai bichonné à l'aide de compost ou de fumure... Non, rien de tout cela!!!

C'est parce que je n'y suis pour rien... Et je tire mon chapeau à Dame Nature, qui bat Mag 10 à 0. Ce pied est né de lui-même, sans doute grâce à une graine laissée tombée ici. Cette graine a réussi à germer, malgré la toile que j'ai posée pour préparer mon jardin japonais, sans arrosage de notre part, ni un quelconque soin. Les courgettes sont déjà en train de pousser. Pour comparaison, je vous laisse juger les pieds que j'ai plantés en mai dernier (à gauche à côté de la roquette et des fraisiers)...

Oui, Dame Nature a et aura toujours le dernier mot!