samedi 21 décembre 2013

Le curage de la mare

Depuis que nous sommes arrivés ici, nous avons été confrontés aux débordements fréquents de notre mare, entrainant la mort de deux pruniers que nous avions plantés, mais aussi s'approchant dangereusement de la maison.

Des travaux s'imposaient donc, pour remédier au problème!

Cependant, pas question de s'aventurer nous-mêmes dans ce chantier! Place aux pros!

Voilà le début du curage. Je remettrai des photos quand tout sera terminé.






On a aussi profité des compétences du conducteur d'engin pour déplacer 2 pierres que nous avions commencé à déplacer sans succès, et une troisième retrouvée dans la mare...

J'attends qu'il termine et photo finale dans quelques heures!!!

ET VOILA!!!!!!!

lundi 11 novembre 2013

lectures à partager

Avec deux enfants en bas âge, un grand jardin, des poules, des cultures et un semblant de vie sociale, il est difficile de prendre le temps de lire.

Pourtant, nous avons réussi (un peu):

Voilà quelques livres à vous faire partager:

Le premier n'est pas sur le jardin, mais sur l'éducation des enfants... De la même manière que nous nous rapprochons de la terre, que des connexions se créent entre nous et notre univers, nous tentons d'améliorer les liens qui nous  unissent à nos enfants. Une autre vision de l'éducation, qui n'est plus dominée par l'idée que l'on "dresse" un enfant par le contrôle, mais qu'on l'éduque en le guidant. "Eduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants" par Thomas Gordon aux éditions Marabout.

Un autre livre, que l'on m'a offert, sur l'aventure d'une famille qui part de la ville pour vivre à la campagne et ne consommer que ce qu'elle produit. "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver aux éditions Rivage.

Et enfin un magazine auquel nous nous sommes abonnés: Permaculture. C'est le seul magazine traitant entièrement de la permaculture, sous ses divers aspects. Il est en anglais, mais il vaut le détour! "Permaculture, pratical solutions for self-reliance".

Pour les initiatives que nous soutenons, il y a les Incroyables Comestibles (www.incredible-edible.info/), le mouvement des Colibris édifié par Pierre Rabhi (www.colibris.ning.com), le
café en attente (https://fr-fr.facebook.com/UnCafeEnAttenteRouen)


Bonne lecture à tous!

Retour sur les Incroyables Comestibles

Avec un peu de recul, l'aventure des Incroyables Comestibles donne un goût de trop peu...

L'attrait n'a pas été celui escompté, mais ca a fait parler de nous! Dans le quartier, on est surnommé: "les gens du partage".

Pour autant, peu de gens se sont servis dans les bacs de tomates cerises, et nous avons du cueillir celles qui menaçaient de pourrir sur le pied...

Nous recommencerons l'an prochain, c'est une certitude. Il faut de la patience pour modifier les comportements. Peut-être ferons-nous plusieurs semis, à différentes saisons, et avec des légumes oubliés.

Il est vrai que nous sommes à la campagne et que beaucoup de gens ont leur propre jardin. Il est vrai aussi que la période où les tomates étaient prêtes à être consommées est tombée pile dans la période où tout le monde était parti en vacances...

Notre trottoir est plein de passage en période scolaire. Il faut donc modifier le type de culture pour avoir une récolte durant les mois de mai-juin puis septembre-octobre. Et il faut attirer la curiosité avec des variétés originales qu'on ne retrouve pas dans tous les jardins ou sur tous les étals. Il sera aussi sans doute nécessaire d'améliorer la communication, en insérant un article dans le journal du coin!

"On remet ca?"

côté jardin permaculturel!


Quelques nouvelles du jardin!

Ca a été une rude saison pour les jardiniers! Le printemps a été pluvieux et froid et les cultures ont eu du mal à démarrer.

En comparaison à un jardin classique, on peut dire que la permaculture, par la culture sur buttes, tire son épingle du jeu, surtout lorsque les conditions météo n'y sont pas.

Nous avons eu des kilos et des kilos de courgettes! Aujourd'hui encore, 11 novembre, nous avons des courgettes prêtes à être cueillies. Les aubergines ont donné comme jamais et nous ont permis de faire de nombreuses ratatouilles.

Les haricots, pour lesquels certains jardiniers ont fait plusieurs semis sans succès, ont donné raisonnablement. Il nous manque quelques pieds pour pouvoir faire des conserves...

Les pommes de terre: 40kgs! On devrait tenir une partie de l'hiver! Les fraises: Adam est encore allé ce matin s'asseoir sur le bord de la butte pour grignoter les petites fraises remontantes.

Déception pour tous les autres fruitiers.

Cassissiers et framboisiers n'ont pas donné, le raisin n'a pas eu le temps de murir. Seule consolation, nous avons eu quelques kiwis, alors que nous ne les attendions pas avant l'an prochain, voir la suivante encore!

Globalement, l'arrosage automatique n'a pas donné les résultats espérés. Le programmateur n'était pas assez précis, et les cultures ont eu trop d'eau. Conséquences: les salades sont montées en graines très vite, certains pieds de tomates ont réussi à attraper le mildiou. Pour l'an prochain, il nous faut investir dans un programmateur plus perfectionné, pour arroser moins longtemps, voire même un jour sur deux.

Nous attendons les brocolis. Les poireaux d'hiver ont bien poussés. Ont été omises les courges d'hiver et les carottes. Nous sentons le manque car nous devons les acheter au maraicher du coin. C'est noté pour l'an prochain!!!

le prochain chantier!

Ca fait longtemps qu'on a pas fait de travaux! Ca nous manquerait presque!!!

J'avais émis l'idée d'une véranda-agrandissement bois pour agrandir la cuisine. Idée abandonnée car ce n'est pas la meilleure option!

D'un point de vue financier, l'agrandissement de notre surface habitable, avec l'augmentation des taxes qui en découle, n'est pas une bonne option. Encore 1/3 de l'étage n'est pas aménagé.  Nous ne manquons donc pas de mètres carrés. Notre besoin est  surtout de décloisonner l'espace.

Le problème majeur reste l'escalier qui dessert l'étage. Sa position et la place qu'il occupe bloque un aménagement plus harmonieux. Cependant, ce sont de lourds travaux et nous n'y sommes pas prêts pour le moment.

Pour commencer, nous souhaitons décloisonner l'entrée. Cela demande à déplacer notre compteur électrique d'un côté et un radiateur de l'autre côté. Nous faisons donc appel à des professionnels. Ensuite, nous pourrons abattre la cloison et ouvrir l'entrée sur le séjour.

Au passage, la porte vitrée partira également.

Une fois ces travaux accomplis, en 2014 en raison de la baisse de la TVA, nous envisagerons sans doute d'abattre la cloison entrée-cuisine. Et enfin, il faudra aborder le problème de l'escalier, plus complexe...

Voilà pour les prochains travaux!

les poules déménagent!

Bonjour!


Ca fait plus de 3 mois que je n'ai pas posté! Raisons diverses: les vacances d'été et la préparation de ma reconversion professionnelle!

Quelques nouvelles de nos poules!

Noirotte, Maronnette et Blanchette nous ont inondé d'œufs tout l'été, œufs que nous partageons régulièrement avec famille et amis!

A l'approche de l'hiver, nous avons procédé au déménagement du tracteur à poules. Ce n'est pas très compliqué, bien que notre tracteur soit dépourvu de roues... Nous l'avons décalé à côté de la maison, sur un espace protégé des vents froids de l'hiver et à l'abri des inondations de la mare.

Ce qui est très pratique, c'est qu'on peut leur donner les restes de nos assiettes directement par la fenêtre! Elles sont juste en dessous! Et en plus, c'est rigolo!


Voilà pour nos poulettes!

dimanche 28 juillet 2013

Notre dégustation d'insectes!

On vous l'a suggéré hier, et nous l'avons fait!

On ne va pas disserter sur l'impact environnemental qu'ont nos habitudes alimentaires, et en particulier notre appétit carnivore!

Nous avons donc tenté de goûter ce qui se fait en matière d'insectes comestibles. Vers à soie, vers de bambou, grillons, criquets et scarabées, voilà ce que nous avons testé, grâce à un sachet découverte acheté sur la toile.

Ma foi, la façon dont ils avaient été cuisinés (frits et épicés) ne laissait guère paraitre de goût trop marqué. Les vers de bambou ont un petit goût de fromage, les vers à soie sont plus goûtus, les grillons rappellent les crevettes grises... Une fois habitués à l'aspect croustillant, on pense à des chips.

Les enfants se sont prêtés au jeu et ont apprécié (surtout Adam 2 ans). Peut-être qu'ils connaitront cette ère où la viande animale ne se trouvera plus comme aujourd'hui. En tous cas, on leur a rappelé que dans d'autres cultures, manger des insectes est commun et que c'était bourré de protéines (pour un allergique aux protéines de lait de vache, c'est toujours bon à prendre!).

Nous voilà en photos!








On en est pas encore à élever ces petits insectes, mais on n'a pas été rebuté. J'imagine que dans le cadre d'un changement alimentaire, ces bestioles auraient toute leur place!

Alors,  vous goutez?

samedi 27 juillet 2013

nos récoltes en permaculture

Longue attente depuis notre dernier post, mais nous avons eu beaucoup de travail!

On vous met en photos les évolutions du jardin!

la jachère fleurie a pris la place des orties

et fait la joie des insectes!

la terrasse a mis sa parure d'été et a pris un bon coup de karsher;
 guirlandes solaires,  cheminée mexicaine et barbecue ont été installés!

boule de neige a bien grandi, devant les framboisiers

la vigne est vigoureuse et saine pour l'instant

notre arbre à papillons attire bien les papillons!


notre plate bande, "tout en solde"

le géranium vivace grandit bien!

nos buttes nous ont déjà fournies des fraises à foison, des petits pois, des salades, des courgettes,
de  la rhubarbe,  des oignons et échalottes,
des pommes de terre (reprises de l'an dernier) et quelques tomates
nous attendons encore les haricots verts et beurre, la 2ème tournée de petits pois, nos radis, l'aubergine, la roquette, la 2ème tournée de salades, les poireaux et beaucoup de tomates...

nos pieds de tomates poussent bien sous la serre fabrication maison:
notre vieille tonnelle toute cassée sert de support à nos vieilles fenêtres...
les traditionnels tuteurs ont été remplacés par un fil attaché  à une pierre

le champ de patates

nos premiers kiwais!

les osiers près de la mare ont bien poussé

notre Versailles!!! l'arrosage automatique a été installé:
une pompe dans notre puits raccordée à un tuyau à trous (pas microporeux, trop de pression...)
une prise avec un programmateur et pshitt!!!!


les œufs bio prennent parfois des allures transgéniques... Aïe...

l'autre clôture à l'abandon retrouve doucement vie
on y a retrouvé des muriers, un lilas et du houx, et installé des baies de Goji et une glycine
 Voilà! la grosse pierre est restée à l'abandon, le tracteur tondeuse tourne tellement qu'il a déjà fait un tour au SAV, mais nos récoltes sont abondantes!!!

Notre aventure en tant qu'Incroyables Comestibles fait son chemin! Nos plants de tomates sont grands et portent de belles tomates, encore vertes. Les gens se posent des questions, discutent, sourient, et attendent avec impatience de voir murir ces fruits du partage!

Nouvelle expérience: gouter des insectes pour tenter de réduire notre consommation de viande! C'est prévu pour demain!

Bientôt les vacances, on vous redonnera des nouvelles!
Direction camping écolo près de La Rochefoucault!

Bon été!

vendredi 10 mai 2013

les travaux de forçats II

L'autres idée qui nous est passée par la tête, ca a été de déplacer les énormes bancs de pierres jonchés ça et là dans le jardin...

Nous avions commencé avec ceux entourant le puits... des ptits cailloux, comparés à celui-là!


Comme vous le voyez, nous avons utilisé la technique du rondin. Je n'ai pas les images du "live", puisque nous avons du user de tout notre poids... Mais, ca ressemble un peu à ça:

Sauf qu'on est que 2, et que la pierre pèse plus lourd que nous 2 réunis...

Pour l'instant, nous l'avons sorti de son trou. Ne reste plus qu'à la déplacer en la faisant glisser sur les rondins, jusqu'à son emplacement définitif, qui n'est pas encore défini...

Si vous passez dans le coin ces prochains jours, n'hésitez pas à donner un coup de main!!!!

travaux de forçats I...

Je vous avais laissé en suspens avec ca:


J'avais commencé à nettoyer, mais la palette me gênait... Depuis, la végétation avait repris le dessus, et tout était plein d'orties!

Je me suis donc attelée à déménager les ardoises. Ca a été un travail de titan. 8 par 8, je les ai extraites de la palette pour aller les empiler dans le petit coin, entre la charetterie et le mur mitoyen. Finalement, ca ne m'a pas pris autant de temps que je le pensais... 1 heure environ... le pire étant le poids des ardoises!


Maintenant (il m'a fallu 3 jours quand même), tout est terminé. Les kilomètres de racines d'orties ont été retirés, et des énormes tubercules "d'oreilles de lapin".



J'ai retrouvé, cachées dans les hautes herbes, 2 jolies plantes grimpantes, qui ne demandaient qu'à s'épanouir!

Pour éviter d'être de nouveau envahis, il faudrait régulièrement entretenir... et j'ai planté de la jachère fleurie et des vivaces afin de passer l'été au milieu de fleurs!!!

jeudi 9 mai 2013

les poules en action!

Si vous nous avez vu dernièrement, vous savez peut-être déjà que nos poules nous inondent d'oeufs... 3 chaque jour de la semaine! Et on a du mal à suivre...

Mais les poules n'ont pas vocation qu'à nous nourrir! En plus, on les fait bosser! comme les enfants!

Alors, quand les enfants font la sieste, on ne travaille pas seul pour autant...



Ca, c'est l'endroit où nous avons planté nos patates. Enfin, après le passage des poules! A l'aide de leurs ergots, elles ont continué à labourer le terrain, tout en gobant quelques vers de terre... Pas tous, ils sont très utiles au jardin!!!

Juan et ses poulettes!!! et ca cancanne dur! mais 120 pieds de patates plantés!