Non, nous n'avons pas creusé nos tombes, bien que nos buttes ressemblent fort à des sépultures!
Juan a eu l'occasion de discuter avec notre voisin de droite (quand on regarde la maison), et de constater ses inquiétudes quant à nos techniques de jardinage... Bah oui, pour lui, on était en train de construire des massifs pour les fleurs...
Ah oui, il parait que j'ai été un peu légère dans l'explication de la culture sur buttes... Je me ratrappe en collant une déf d'Ekopédia:
Les avantages de la culture sur butte
- Profondeur de sol. La terre des couloirs est creusée dans la profondeur d'une ou deux hauteurs de bêche et apportée sur les planches destinées à devenir des buttes. La profondeur de terre destinée aux cultures est donc considérablement augmentée (au moins doublée), favorisant l'enracinement en profondeur des plantes et donc leur nutrition. Cet enracinement permet de limiter la concurrence pour l'espace racinaire entre les plantes et favorise donc les plantations serrées.
- Surface cultivée. Les buttes sont des surfaces de culture en trois dimensions. Dès lors, si l'espace des couloirs est définitivement perdu pour les cultures, il est regagné sur les buttes. Ainsi, la culture sur butte est une méthode particulièrement intensive, permet d'optimiser l'utilisation de l'espace cultivable.
- Maîtrise de l'apport hydrique. En cas de pluies très abondantes, les cultures ne sont pas inondées puisque l'eau ruisselle dans les couloirs. Les buttes favorisent donc l'infiltration de l'eau en profondeur, au pied des buttes. En cas de sécheresse en revanche, l'enracinement des plantes en profondeur les rend plus résistantes. De plus, le maintien permanent d'un paillage en surface des buttes limite l'évaporation et maintient une certaine humidité au sol.
- Préservation de la vie du sol. Le sol n'est pas travaillé, pas piétiné et sa faune est constamment nourrie par la couche de végétation maintenue en surface.
- Le désherbage diminue. Si le sol n'est pas travaillé (les graines contenues dans le sol ne sont pas remontées en surface) et si les herbes indésirables sont arrachées régulièrement, avant montaison à graines, les opérations de désherbage diminuent au fil des ans.
Donc, nous en sommes à notre 2ème butte. Pour l'instant par encore de semis, mais ca ne saurait tarder.
On verra au fil des ans, combien de buttes nous sont nécessaires pour être autosuffisants.
Voili pour les buttes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire