lundi 30 janvier 2012

les ptits détails...

On a changé les clanches de notre chambre, des wc et de la chaufferie!

Elles ont de la classe! En fait, elles ressemblent étrangement à celles qu'ont posé des amis,  qui se reconnaitront... sauf qu'on les a prises rectangulaires et non rondes... mais y a pas photo, ce sont les plus beaux modèles de Leroy Merlin!

Et puis, moi, j'ai eu aucun problème pour les poser... lol, ca rentrait direct!!!

Voilà la bête!
Ca claque!

les coffrages wc

Quelques nouvelles de nos wc, qui ont pu être testés par diverses personnes ces dernières semaines... N'hésitez pas à poster vos commentaires!!!!

Les coffrages sont en cours. Le problème, c'est qu'on a pas beaucoup de temps le we, et c'est quelque chose de minutieux, qui demande de la patience.

Là, le placard est fait et le coffrage autour des wc est presque fini. Il est pas de travers, je vous rassure, c'est la photographe qui a du trop se pencher...

On a aussi commencé à poser les plinthes dans la salle de bain.

La porte coulissante est arrivée également. Reste plus qu'à la poser...

Ce chantier salle de bain/wc est un vrai travail d'endurance! Le moindre détail doit être terminé avant de passer au suivant, sous peine de rester en l'état plusieurs années, c'est sûr! 

C'est fini!!!!

Et oui, désolée, mais vendredi, je n'ai pas pris le temps de vous dire que notre chantier toiture était terminé!!!

Fini les coups de marteaux, les fenêtres qui vibrent, la poussière qui descend des poutres!!! le calme!

Du coup, ca méritait bien une petite sieste ce matin!!!!

Voilà le résultat!

Ca lui a redonné un bon coup de jeune, et ce, pour plusieurs générations!

Le patron est venu en personne m'apporter la facture cet apm. Conforme au devis, même avec le rajout des ardoises sur les côtés de la chaufferie. Bon, il a laissé les raccords autour des cheminées qui n'existent plus, mais il les ont fait tomber à la place...

Voili! Vous aurez sans doute des nouvelles moins souvent désormais, car le gros chantier est terminé. *Bientôt la suite de nos épisodes!

mercredi 25 janvier 2012

Chantier toiture jour 15 et 16

ce qu'il reste à faire,
au niveau pose des ardoises
Bonjour!

Une petite mise à jour de notre chantier toiture. Une partie des échaffaudages est en train d'être déposé car c'est presque fini!

J'ai fait le tour et j'ai remarqué différentes finitions, qui donnent vraiment de la classe à la maison, et qui, à mon avis, font la différence entre un couvreur "standard" et les meilleurs!!!

une broutille au vu de la surface totale...


descente de gouttière 
et débord en ardoises arrondies






Sur les débords de toit, ils ont posé des ardoises, taillées en arrondi, ainsi que sur les poutres de la charpente qui dépassent de la toiture.

autre débord de toit, avec les poutres recouvertes









Les descentes de gouttière ont été posées et le chef a fait comme il avait dit, à savoir qu'il s'est craché dans les mains, et à coups de pelle, il a plus ou moins enterré les morceaux de gouttière plastiques qui permettent, provisoirement, d'emmener l'eau des gouttières à distance de la maison, en attendant des travaux plus conséquents de drainage.
 


A priori, le chantier sera fini demain, ou vendredi, dans le pire des cas, car il reste les cache moineaux, et y a pas mal de fils électriques qui y trainent...

Voilà! Je vous redirai demain!
Bonne soirée!

lundi 23 janvier 2012

chantier toiture jour 14

Et nous entamons la 3ème semaine de chantier toiture!

 A priori, c'est la dernière!!!! Ouf!

Comme vous le verrez sur la photo du jour, le côté rue est presque terminé!
Une fois fini, il restera les manchons d'évacuation des gouttières à installer et les caches moineaux à refaire.

Les briques non étanches des lucarnes ont été recouvertes par "je sais plus quoi"... (je vous le redirai) mais maintenant, c'est étanche!!! Reste à voir avec le grand patron s'il habille la planche de bois avec du zing...

Et la grande nouvelle du jour, je vous la délivre: les fleurs c'est gratuit!!!! oui, le chef m'a dit: c'est rien du tout les fleurs! Nous voilà soulagés!

C'est sûr, on va lui faire de la pub!

La mauvaise nouvelle du jour, c'est que Camille a chopé une angine bactérienne... 39° de fièvre et je l'ai à la maison avec les boums-boums pour une bonne partie de la semaine! Adieu la 2ème virée des soldes...

A demain!

vendredi 20 janvier 2012

Chantier toiture jours 11 12 13

Et oui, 3 jours sans nouvelles de notre chantier...

D'abord, le temps n'était pas trop de la partie, et sortir prendre des photos quand il pleut... bof!

Du coup, c'est Juan qui s'y est collé ce soir, au retour de l'école!

Et puis, de mon point de vue, les avancées n'étaient plus aussi spectaculaires qu'au début... alors, autant attendre et voir la différence!

Et elle est au rendez-vous ce soir!

La toiture côté mare est terminée!

Et les combles non aménagés aussi, avec en prime, un joli motif, que nous n'avons pas demandé, et que nous espérons gratuit... sinon, bah, il va remonter l'enlever...

Les 3 lucarnes sont recouvertes également, chacune avec une petite fleur en plus. (que nous espérons grat.... etc)


En tous cas, c'est sûr, on sent vraiment la différence de température.

On emmitouffle plus les enfants dans des surpyjamas et on ne double plus les couettes! Il fait un agréable 19°, même avec les récentes gelées.

Du coup, c'est nous qui sentons la différence dans notre chambre plein nord, avec les 2 grandes fenêtres!!!!

Nous sommes déjà en train de réfléchir à améliorer l'isolation avant de faire notre dressing, dont la conception sur plan avance.

 Combien de tiroirs, combien de longueur de tringles, combien d'étagères... avec un coefficient multplicateur pour accueillir les achats réguliers! J'ai pas intérêt de me planter! sinon, je pourrais pas râler plus tard que j'ai pas assez de place pour mes fringues!!!

Mais ca, c'est pour un autre épisode de la vie des mandarins de Thuit Signol!

Bon we!

mardi 17 janvier 2012

chantier toiture jour 10

Ca avance, ca avance!

Le côté mare est presque fini!

Vous observerez que parmi nos ouvriers se cache un artiste... Admirez le travail sur le côté de la chaufferie... C'aurait été dommage de s'en priver, et sans rien demander...

Ils ont commencé à s'envoyer les ardoises côté rue. Ca commence demain!!!!




lundi 16 janvier 2012

chantier toiture jour 9

Ce jour-ci a été particulièrement éprouvant nerveusement...

Adam fait ses dents et ne nous a pas beaucoup laissé dormir cette nuit. Ca n'a pas changé aujourd'hui. Il n'a pas réussi à dormir dans sa nacelle, comme il le faisait ces 2 dernières semaines, et le bruit dans sa chambre le dérangeait... Là encore, il hurle, alors même que nos ouvriers sont partis...

Du coup, je commence à trouver ce chantier bien long, au vu des désagréments qu'il  nous occasionne. Mais bon, il va encore falloir faire avec plusieurs jours encore.

Aujourd'hui, ils sont revenus à 4. La pose des gouttières est finie. Il reste les raccordements à faire, mais la pose de certaines ardoises gêne, donc ce sera sans doute fait après.

Ils ont bien avancé la partie toiture côté mare, en commençant également les côtés de la chaufferie et un bout de la "queue de pie" de la chambre d'Adam.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Ah non! comme il  faut toujours qu'on cumule tout en même temps, notre nounou nous a appelé cet après-midi pour nous dire que, suite à des problèmes de santé, elle ne pourrait pas nous garder Adam lors de ma reprise au travail, c'est à dire dans un peu moins de 2 mois maintenant... C'est donc une course à la nounou qui va s'engager désormais...

Sur ces bonnes nouvelles, on vous dit à demain! et faîtes des gosses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


les côtés de la chaufferie


queue de pie chambre Adam

les ardoises...

Quand on refait une toiture qui vous coûte un oeil + un bras + une jambe... y a quelques trucs auxquels il faut faire attention.

La plus importante de mes missions a été remplie aujourd'hui. J'ai vérifié la palette des ardoises qui sont en train d'être posées.

En effet, s'il y a bien une arnaque fréquente en matière de toiture, c'est la fourniture d'un matériel qui n'est pas celui figurant sur le devis. Et pour reconnaitre une ardoise machin d'une bidule, faut être vraiment connaisseur, ce qui n'est pas mon cas...

Et pour être sûr de ça, une seule solution: aller vérifier les étiquettes et l'emballage de la palette d'ardoises.

C'est chose faite, et je me suis à peine cachée, car j'ai pris les étiquettes en photo!

Nous avons bien été livrés d'une palette d'ardoise d'Espagne, entière (la palette) de qualité supérieure, type A1 T1 S1, comme indiqué sur le devis.

En voilà la preuve!

je parquette, tu parquettes...

voilà notre conjugaison du we, ou plutôt la conjugaison de Juan car je n'ai pas été d'une grande aide... dans la mesure où chaque lame a due être découpée, il fallait prendre les mesures de ladite lame, la couper, attendre qu'elle soit posée pour prendre la mesure de la suivante, et ainsi de suite.... Donc un travail en solo...

L'ensemble a été posé cette fois. Il nous reste à acheter les planches de coffrage et les 1/4 de rond pour les finitions, mais c'est déjà un grand boulot!!

Notre petit + chantier, c'est notre porte des WC, qui a été momentanément remplaçée par notre rideau de douche... comme il faut la raboter, et pour éviter les rayures en attendant d'avoir le temps de raboter, nous avons choisi ce système particulier pour garder un peu d'intimité...

on vous laisse admirer!

vendredi 13 janvier 2012

chantier toiture jour 8




Et voilà la fin de la notre 2ème semaine de chantier!

Aujourd'hui, ca a été plutôt calme: ils étaient que 2!

Et la journée a été consacrée à la pose des ardoises, côté mare.

Franchement, c'est la classe!

avec des crochets cuivre en +!!! c'est + cher, mais ca évite de laisser des traces de rouille sur les ardoises quand ils s'oxydent...
 
Vivement que tout soit  fini, car il nous tarde maintenant!

De mon côté, j'ai joué avec le nouveau joujou que le Père Noël m'a apporté: un coupe branche téléscopique de 6 mètres de long, muni aussi d'une scie! Je me suis bien amusée et le cerisier a retrouvé taille humaine.

Ce we, Juan essaie de terminer le parquet du couloir et WC... Il restera encore tous les coffrages à faire par la suite.

Bon we à tous et à la semaine prochaine pour la suite des aventures des mandarins à Thuit Signol!!!





jeudi 12 janvier 2012

chantier toiture jour 6 et 7

Salut!

Voilà les nouvelles du front!

J'y crois pas! Juan m'a grillée pour les soldes!!!! et en effet, je n'ai acheté que pour les enfants!

Donc, hier, j'ai lâchement abandonné nos ouvriers, et je n'ai pas pu prendre de photos, car nous sommes rentrés de nuit!

Ce qui est sûr, c'est que la 2ème cheminée est tombée, vu ce qu'on a retrouvé à l'intérieur.

Les lucarnes ont bien avancé. Ca a l'air hyper long de poser le litonnage. En plus, ils scient tout à la main à cet endroit... Ce soir, ca me parait terminé.

Ils ont aussi cloué les crochets pour accrocher les gouttières et commencé la pose d'une partie des gouttières. Elles sont en zinc, trop belles!

Hier, il a encore fallu discuter de l'écoulement des eaux. On en a conclu qu'on allait faire courir une gouttière temporairement en bas du mur de la cuisine (et non en plein milieu comme avant), et planifier les tranchées pour cet été.

On a également discuter des finitions de nos lucarnes car les encadrements bois des briques apparentes ne sont pas étanches. Il risque d'y avoir des écoulements d'eau sous la toiture neuve. On a donc parlé de faire des finitions ardoises au dessus des briques.

Et la pose des ardoises a enfin commencé!!!! Là aussi, c'est un travail d'orfèbvre. Je regardais le jeune gars penché dessus comme un bijoutier sur son oeuvre! Quels poètes ces gars de chantier!

Y en a sans doute encore pour quelques jours! Mais on a réussi à faire la sieste aujourdh'ui malgré le vacarme!! Adam passe ses journées dans sa nacelle... pour l'instant, il ne s'en plaint pas!

A demain pour les nouvelles de la fin de notre 2ème semaine de chantier!

SOLDES....



Sorry pas d'épisode Mercredi, mag est partie faire les soldes....pour les enfants....

mardi 10 janvier 2012

mon chantier à moi

Et oui, de voir des gars travailler, vaille que vaille, ca donne envie de s'y remettre aussi!

Non, je n'ai pas mis ma panoplie de couvreuse, mais je me suis mise aux finitions de la salle de bain parentale: joints baignoire, peinture autour de la fenêtre, peinture de la porte de la chaufferie, et peinture du plafond des wc, avant que le parquet ne soit complètement fini de poser. Des bricoles, mais qui prennent un temps fou!

Je profite d'être encore sous cortisone pour mon dos, car ca donne un bon coup de fouet! Ensuite... on verra!

Et j'ai affronté mes peurs en regardant l'électricité des wc! C'est super, car je suis déjà pas très douée dans ce domaine, mais là, c'est trop facile: y a du courant sur tous les fils! même la terre! alors, j'ai tout refermé, et j'ai juste retirer le plafonnier. Ca reste dans mes cordes...

A +!

Chantier toiture Jour 5

et oui, voilà le 5ème jour de boum-boum/bam-bam/plam-plom/schvuvuvu (aspiro)!

Adam tient le coup. Je ne sais plus dans quelle pièce lui faire faire la sieste, ce qui fait qu'aujourd'hui, il s'est endormi dans son parc dans le séjour...

Plus la poussière et les petits bouts d'ardoise qui tombent à l'intérieur de la maison, via les poutres, et qui m'obligent à passer l'aspirateur dans les chambres chaque soir, lorsque les gars sont partis, vers 17H30. Avec le mal de dos, c'est super!

Aujourd'hui, le chantier ne m'a pas semblé beaucoup avancer, mais c'est un leurre. Travailler autour des lucarnes demandent beaucoup plus de temps. C'est sans doute pour ça qu'ils ont fait cette partie en dernier.

Demain, ils commencent la pose des gouttières. Faut réfléchir ce soir à comment goupiller la chose... parce qu'évidemment, avant, on ne se souciait guère des gouttières qui serpentaient les murs de façon très inesthétique... et là, bah, si on laisse les évacuations telles quelles, ca fera pas super joli...

Mais les réorganiser demande aussi qu'on pense à où va aller cette eau qui descendra du toit... et pour le moment, c'est sur la pelouse au pied de la maison... pas top!
Avec un puits et une mare, on ne manque pas franchement d'eau l'été pour arroser. Alors, des récupérateurs d'eau en plus, pourquoi pas, mais ce n'est pas très utiles...

Sinon, il faut évacuer par des drains dans le terrain (qui l'hiver est déjà gorgé d'eau), ce qui signifie: tranchée, tractopelle & co!!! Bonheur!!!!

Bref, le débat va s'ouvrir très bientôt. Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Une seule photo ce soir!

Demain, c'est journée soldes, alors y aura ptêt moins de commentaires!!!!


lundi 9 janvier 2012

la mousse à Michel...

Petit clin d'oeil à MichMich!
La mousse à Michel, ce n'est pas une bière qu'on aurait partagé ensemble!

Voilà la petite histoire:

Lorsqu'on a refait la chambre de Camille en juillet, on a acheté 2 bombes de mousse expansive, servant d'isolant. On voulait boucher les trous dans les poutres, par lesquels on voyait carrément les ardoises du toit, et où s'engouffrait le vent et sans doute aussi pas mal de bêtes en tous genres...

C'est Michel qui s'en est chargé. Comme lui, nous étions novices...
Et on ne s'attendait pas à ce que ca "expanse" autant!!! On avait du retirer à l'intérieur pas mal d'excédent... Voilà où est passé le reste des 2 bombes...

Sacré Michel!!!

Chantier toiture Jour 4


dépose des vieilles ardoises
 au niveau de la chambre de Camille
et pose de l'isolation supplémentaire




Bonsoir!


Notre chantier continue! Il est bien lancé!



le litonnage est fait au dessus des combles non aménagés
Il est prêt pour la pose des ardoises

Aujourd'hui, une partie de la toiture côté rue a été découverte, au dessus de la chambre de Camille. Et le litonnage des parties déjà découvertes est terminé.




façade côté mare


On s'est aperçu que les lucarnes n'étaient pas isolées.

Désormais, elles le seront. Et je ne sais si ce sont les douces températures, mais ca monte à 22° maintenant dans les chambres des enfants!

On baisse donc les chauffages,
qui tournaient à fond auparavant, pour un petit 18° en journée, et 16° la nuit.

La 2ème cheminée est en péril... Apparemment, il ne reste pas beaucoup d'épaisseur à certains endroits, et même tubée, ca resterait dangereux... A discuter ce soir avec Juan...

façade côté mare

Voilà les photos!

Bonne soirée!!!

vendredi 6 janvier 2012

chantier toiture en fin de jour 3


dépose des ardoises côté rue

Nous sommes vendredi, il est 17H15, et nos ouvriers sont partis.

Je vous laisse découvrir l'avancée du chantier, à la veille du we.

Seul problème, ils sont partis sans que nous sachions quand ils reviennent. Lundi, j'imagine.

Juan disait que parfois, en cas de planning chargé, ils viennent en + le samedi.


J'espère pas, les pauvres! Je pense que je vais appeler le patron.


abattage de la cheminée inutile

Aujourd'hui, l'ensemble des combles non aménagés a été découvert et la sous-couverture a été posée.

 Le chef de chantier a été sympa, il nous a demandé si on voulait qu'il nous fasse tomber la 2ème cheminée, qui ne sert à rien. (sans doute, servait-elle quand les 2 parties de la maison étaient occupées par des locataires différents).

On avait pas osé leur demander; du coup, on est soulagé car, vu le mal qu'ils ont eu en temps que pros à le faire, on en aurait bavé si on avait pris l'initiative de le faire nous-mêmes...

et lui, ca lui a évité de faire des raccords difficiles autour d'un truc moche et inutile. Il nous a également dit qu'il verrait avec le grand patron pour faire un badigeon sur la cheminée restante, pour lui donner un coup de propre.

l'antenne et la parabole
sont à terre


C'est sûr que quand toutes les ardoises neuves seront posées, on ne verra plus que cette verrue dessus...

La parabole et l'antenne terrestre qui étaient fixées sur la 2ème cheminée sont donc au sol. Y a plus qu'à espérer que la freebox ne nous lâche pas, sinon plus de télé!

Par la même occasion, la porte extérieure donnant sur les combles non aménagés a été débouclée de l'intérieur, car en condamnant la porte d'accès intérieure par la chambre de Camille, on avait oublié de vérifier de quel côté était le verrou de l'autre porte... et c'était à l'intérieur bien sûr...

et voilà les morceaux de la chéminée


Voilà pour cette fin de semaine. Bon we à tous et à lundi sans doute!
 
pose de la sous-couverture côté mare


côté rue
  
voligeage (le petir retour en bois sous le toit)
et la porte des combles (déverrouillée)


Vous découvrez par la même occasion plein de termes techniques, qui me sont quasi tous inconnus. Je tiens mes infos de Juan, qui acceptera de rectifier les termes erronnés!

cache-moineau